Pourquoi et comment se pose aujourd'hui en France la question de la diversité ? Comment est-on passé de la notion d'intégration à celle de lutte contre les discriminations, pour aboutir aux concepts d'égalité des chances et de promotion de la diversité ?
Les usages contemporains de la diversité ont été interrogés par l'auteur au cours d'une enquête réalisée auprès de plus de cent soixante responsables politiques, institutionnels, syndicaux, associatifs, religieux, universitaires et acteurs du monde de l'entreprise. La promotion apparemment consensuelle de la diversité au XXIe siècle interroge en effet : entre identité et performance, quelle égalité ?
Du fait de la pluralité des populations qu'ils accompagnent, de nombreux acteurs de terrain - travailleurs sociaux, enseignants, animateurs... - intervenant notamment dans les quartiers en politique de la ville, de la Seine-Saint-Denis en particulier, sont confrontés à la réalité d'une diversité culturelle inédite jusqu'alors...
...En explorant la ville de Saint-Denis, ses particularités historiques et sociales comme ses orientations politiques, cet ouvrage analyse dans quelles conditions se construit une politique municipale de la jeunesse. (extrait de la quatrième de couverture)
Au début du XXe siècle, des Espagnols débarquaient en France pour travailler dans les usines de chimie et de sidérurgie de la Plaine-Saint-Denis, au Nord de Paris. Rapidement, des baraques apparaissent et la communauté se développe. L'auteur retrace l'histoire de cette population, depuis son arrivée en 1905 jusqu'aux dernières installations vers 1960, sous tous ses aspects, dans la vie quotidienne ou dans les combats politiques. Le récit est émaillé de cinquante photos en noir et blanc issues des collections privées des témoins et des archives locales.
Rapport de synthèse d'une recherche action, menée à Saint-Denis, abordant le rapport des jeunes à la politique, aux valeurs et enjeux sociaux au niveau de la commune, de la France, de l'Europe et à l'international
Issus d'un de ces fameux colloques de Cerisy, qui construisent le meilleur de la connaissance française de nos jours, les travaux présentés ici poursuivent la réflexion lancée par la série de colloques " d'un siècle à l'autre ". Après une nouvelle gouvernance (2000), l'intelligence collective (2001) et le savoir (2002), les auteurs ont étudié la manière de déceler, au travers de diverses initiatives, des formes nouvelles d'engagement collectif dans lesquelles des personnes s'affirment comme sujets de la société ? ? Aux termes courants de la socio-politique - citoyenneté, espace public, territoire, société civile, démocratie.-, ils ont préféré réfléchir à partir du concept Les " nous " et les " je " : agir ensemble dans la cité. Avec cette série de colloques, s'est affirmé l'enjeu de faire progresser, au plan des concepts, des méthodes et des pratiques, une démarche nouvelle - la prospective du présent - au sein de laquelle les processus importent autant que les contenus et qui, attentive aux initiatives de la vie quotidienne, stimule une inventivité collective, porteuse de futurs souhaitables. C'est en quelque sort une pédagogie de la découverte et du changement dans un monde complexe. Les questions abordées dans ce colloque ont tourné autour d'un questionnement fort : comment se constituent des " je ", sujets responsables d'eux- mêmes en reconnaissant l'autre comme sujet ?. Quels types de " nous " les formes nouvelles d'appartenance et d'engagement permettent-elles ? Comment faire évoluer les institutions pour qu'elles permettent à chacun de se construire comme sujet, favorisent la reconnaissance mutuelle, stimulent les pratiques créatrices, créent de nouveaux espaces publics ? (Présentation de l'éditeur)
L'attention portée à l'enseignement supérieur et au monde universitaire peut être soit strictement fonctionnelle, soit plus large avec un aspect animation urbaine. Dans le premier cas, l'attitude sera plutôt fermée vis-à-vis des relations à la ville, dans le second, plus ouverte. De ces deux modèles découlent des attitudes différentes de la part des enseignants et des directions universitaires, mais aussi, indirectement, de la part des étudiants. L'auteur montre ces deux attitudes à travers la description d'une confrontation entre habitants des quartiers et milieu universitaire dans les villes de Cergy et Saint-Denis. (Présentation de l'éditeur)
Pendant trois ans, avant son achèvement, le Stade de France a abrité une "communauté de circonstance" formée de ses milliers de bâtisseurs. Dès l'achèvement de l'édifice, leur mémoire tendra à disparaître. Cet ouvrage relate leur présence et leurs paroles.
A partir de l'état des lieux entre la relation qui existe entre les services publics et l'exclusion sociale, l'auteur montre que les services publics, qui sont en première ligne face aux populations paupérisées, ont à subir d'une part une baisse de moyens, d'autre part des violences directes contre leurs personnels et leur équipement. Au cours de l'année 1993-1994, une formation-action menée sur le quartier Franc Moisin à Saint-Denis visait à l'instauration de meilleurs relations sociales entre les jeunes et les institutions. L'expérience mise en place alliant les jeunes à la RATP sert de base.
Etude de la façon dont les déplacements d'individus ou de groupes d'individus et leurs conséquences sur la visibilité des groupes ethniques dans les quartier de la gare de l'Est à Paris et de la Basilique à Saint-Denis, interviennent à l'intérieur des situations de cohabitation pluriethnique.
Etude comparée de l'insertion et de l'établissement de relations interculturelles des Portugais en ville à Pau et à Saint-Denis. Rôle joué par l'accueil renconré par ces populations et poids des politiques municipales.